Les 14 millions d’utilisateurs en France du site GPS communautaire Waze disposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Après les zones à risques et de contrôles radars fréquents, les routes fermées ou plus récemment les centres de dépistage Covid-19, ce sont désormais les passages à niveau qui sont signalés lorsqu’un conducteur s’en approche.
Cette fonctionnalité est disponible dans la dernière version Android et IOS de l’application. Elle a été développée avec les différents opérateurs de réseaux ferrés. Opérationnelle dès avril aux États-Unis et au Canada, elle a été dévoilée en juin pour la Belgique, un travail mené avec Infrabel. En France, le partenariat s'est logiquement noué avec SNCF Réseau qui gère près de 15.000 passages à niveau sur les 30.000 km de lignes opérées à travers le territoire national.
Afin de mener à bien ce projet, Waze a pu compter sur les données fournies en open data par SNCF Réseau ainsi que l’appui de l’équipe innovation du 574 Centre-Ouest, une des « maisons du digital » du Groupe SNCF. La communauté bénévole d’éditeurs de carte de Waze a également joué un rôle actif pour ajouter les passages à niveau dans l’application en France.
Selon la Sécurité routière, plus d'une centaine de collisions se produisent chaque année dans l’hexagone et ont entraîné 30 décès et 14 blessés graves en 2019. Des accidents qui sont à 98% la conséquence d'infractions au Code de la route. En outre, le franchissement non autorisé est sanctionné d’un retrait de 4 points du permis de conduire et d’une amende de 135 €.
Le bandeau d'alerte spécifique de Waze vise ainsi à réduire les accidents sur ces intersections à risque. Il apparait même et surtout s’il n’y a pas de radar de franchissement des feux rouges clignotants.
+ d'infos :
Cette fonctionnalité est disponible dans la dernière version Android et IOS de l’application. Elle a été développée avec les différents opérateurs de réseaux ferrés. Opérationnelle dès avril aux États-Unis et au Canada, elle a été dévoilée en juin pour la Belgique, un travail mené avec Infrabel. En France, le partenariat s'est logiquement noué avec SNCF Réseau qui gère près de 15.000 passages à niveau sur les 30.000 km de lignes opérées à travers le territoire national.
Afin de mener à bien ce projet, Waze a pu compter sur les données fournies en open data par SNCF Réseau ainsi que l’appui de l’équipe innovation du 574 Centre-Ouest, une des « maisons du digital » du Groupe SNCF. La communauté bénévole d’éditeurs de carte de Waze a également joué un rôle actif pour ajouter les passages à niveau dans l’application en France.
« C’est une avancée importante en termes de sécurité routière car les passages à niveau sont des points singuliers du réseau routier, a expliqué Alain Autruffe, Directeur du programme Passages à Niveau, SNCF Réseau. SNCF Réseau, en ouvrant en open data la description détaillée de son infrastructure, permet à toutes les parties prenantes d’innover pour améliorer la sécurité de tous » .
Le bandeau d'alerte spécifique de Waze vise ainsi à réduire les accidents sur ces intersections à risque. Il apparait même et surtout s’il n’y a pas de radar de franchissement des feux rouges clignotants.
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