AssetMAPPER pour inspecter facilement son patrimoine routier




Groupe international créé au Canada en 1991, Transoft Solutions développe des logiciels et des services innovants. Présent dans douze pays, il compte quelque 50.000 utilisateurs dans 150 pays, des professionnels du transport, dans les domaines de l’aviation, du génie civil et transport et la sécurité routière. Sa nouvelle filiale française, installée début 2024, poursuit le développement d’une solution opérée depuis huit ans, permettant de réaliser de manière automatisée l’identification et le diagnostic du patrimoine routier. Des informations précises et géolocalisées qui, une fois exportées, pourront enrichir le système d’information géographique (SIG) de toute organisation, collectivités, bureaux d’études, entreprise de service ou gestionnaire de réseaux ou patrimoine.

«Cette solution se résume en trois points : flexibilité, ergonomie et sécurité, affirme Matthieu Levivier, Directeur de Transoft Solutions France. Contrairement à d’autres offres basées sur du matériel dédié, complexe et coûteux, nous proposons une captation à l’aide d’une simple caméra 360°, comme une GoPro. Le traitement à l’aide de l’IA des images obtenues est entièrement réalisé en ligne par AssetMAPPER, notre logiciel développé en France. Et le résultat se visionne à l’aide d’une interface Google Maps que tout le monde connait. L’outil reste personnalisable. L’utilisateur peut ajouter ses propres objets ou programmer une détection particulière. Enfin, le process est entièrement réalisé sur une plate-forme Cloud sécurisée. Pas besoin d’un serveur dédié : il suffit de récupérer la carte mémoire de sa caméra 360°, de nous transférer son contenu et nous nous chargeons du reste».

Voir aussi ce qui ne se voit pas

Le «reste» permet d’obtenir en une journée un inventaire et un diagnostic de tous les éléments visibles dans une vue à 360°. Celle-ci est extraite depuis la vidéo réalisée par la caméra à pied, en vélo ou depuis un bateau pour la signalisation de navigation fluviale. Le plus souvent, le relevé s’effectue en voiture. Dans ce cas, il est possible de couvrir jusqu’à 600 km et, à une vitesse pouvant atteindre les 100km/h, de dresser l’inventaire de près de 10.000 équipements en une seule journée ! Tous les types de signalisation horizontale et verticale existants à travers le monde sont relevés et positionnés de manière précise : panneaux directionnels ou de police, mais aussi balises, feux, barrières, candélabres, adresses avec plaque de rue et numéro…

Les process de Transoft Solutions sont éprouvés et, en fin de traitement dans le Cloud, AssetMAPPER offre, en parallèle d’une visualisation cartographique, des rapports avec la catégorisation des objets, les dédoublements (tel qu’un panneau vu à deux reprises sur deux clichés, ou de face puis de dos) ou la mesure performance. «Cela permet par exemple d’estimer la qualité d’usure d’un marquage au sol ou de la colorimétrie d’un panneau, explique Matthieu Levivier. Grâce à l’entrainement, nous pouvons également voir ce qui ne se voit pas : un panneau qui aurait dû être présent ou celui qui est masqué par la végétation». L’utilisateur peut enfin télécharger les jeux de données sous divers formats (Excel, CSV, JSON, Shapefile) pour une intégration notamment dans un SIG.

Relever la signalisation de police autour d’un aéroport

Cette promesse se vérifie sur le terrain, comme aux côtés de Jean-Pierre Cahon, expert reconnu en équipement de la route et tout particulièrement en signalisation routière. Il est aujourd’hui chef de projet au sein de la division Infrastructures ville et transports d’Ingérop. Il connait bien l’offre de Transoft Solutions pour l’avoir éprouvée dans de précédentes fonctions, par exemple pour réaliser des relevés de signalisation horizontale d’un conseil départemental ou d’un gestionnaire de réseaux autoroutier.

Cette fois, Ingérop a été mandaté par le groupe ADP pour intervenir sur le site de l’aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle. «Nous avons travaillé sur un large secteur incluant les terminaux, les voies rapides, une zone de bureaux et une zone technique et de maintenance, avec pour objectif de réaliser l’inventaire et le diagnostic des panneaux de police en utilisant la technique d’inspection automatisée, relate Jean-Pierre Cahon. L’exercice s’est révélé complexe en raison de l’environnement très dense, avec parfois 5 à 6 ensembles de panneaux, poteaux, balises et panonceaux identifiés dans une même vue ! La circulation et la configuration particulière du réseau routier ajoutaient d’autres difficultés. À certains endroits, jusqu’à 7 passages ont été nécessaires pour couvrir complètement les lieux. Enfin, cette mission d’assistance à maitrise d’ouvrage s’est déroulée en février 2024, à une période où la luminosité est peu idéale. L’équipe Transoft Solutions a été contrainte à repousser certaines limites du logiciel et du traitement ; et cela a fonctionné !»
 

Trois jours de roulage étaient prévus, mais le trafic et la pluie ont obligé l’équipe d’Ingérop à le réaliser en cinq jours. Jean-Pierre Cahon en dresse le bilan. «Le relevé sur environ 200km de voirie nous a permis de relever précisément 2.914 panneaux. Nous avons pu constater la présence de panneaux très dégradés, accidentés non changés ou certains mauvais positionnements par rapport à la réglementation». L’expert a ensuite exporté les données vers son SIG à partir duquel il a pu éditer les cartes et imprimer les Atlas requis avec son audit.

Interrogé sur la pertinence de la solution, Jean-Pierre Cahon souligne qu’un relevé équivalent à la main «nécessiterait entre 20 et 25 jours, avec une problématique de sécurité que l’on ne se pose plus. Aujourd’hui, il est impensable de prendre le risque d’avoir un agent exposé sur les routes» ! Quant à la différence avec un relevé LiDAR de haute densité : «la précision serait certes meilleure, mais à un coût bien plus élevé. De plus, il restera des limites. Même avec un LiDAR, il sera impossible de lire le marquage CE qui donne au dos du panneau des informations sur sa fabrication et donc de son remplacement obligatoire sous dix ans». Puisqu’il en est question, «chez Transoft Solutions, le coût au kilomètre utile est facturé 30 euros, avec une dégressivité au volume», conclut Matthieu Levivier.

+ d'infos :
transoftsolutions.com

RDV le jeudi 17 octobre de 11 à 12h pour découvrir plus en détail comment inventorier ou inspecter son patrimoine facilement avec l’IA.
Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement au webinaire organisé par Transoft Solutions.

Article mis en ligne par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR