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1Spatial aux petits soins


Partenaire d’Esri, l’éditeur initie trois nouveaux services pour accompagner ses clients, selon leurs tailles et leurs besoins. L’un d’entre eux, le Service Premium, s’inspire directement du programme Avantages360 qu’il va compléter dans certaines organisations.



Partenaire Gold d’Esri, 1Spatial cultive une grande proximité avec Esri France en étant souvent associée à l’intégration, la mise en oeuvre et le développement de SIG au sein d’organisations de toutes tailles et multiples secteurs d’activités. La plate-forme ArcGIS y est souvent complétée par des solutions métiers développées par 1Spatial autour de produits propriétaires comme 1Water, 1Telecomms ou 1Ligthing et des applicat ions arcOpole Pro « sur étagère » pour le cadastre, la voirie, les DIA ou autres… Évidemment, toutes ces solutions bénéficient d’un support client adapté, mais 1Spatial a voulu aller plus loin en créant un « Service Premium » ; la première brique d’un nouveau bouquet de services.

« Il s’inspire directement du programme « Avantages360 » proposé depuis plusieurs années par Esri France. Nous en avons d’ailleurs beaucoup discuté ensemble, confie Anthony Noguera, Directeur des ventes chez 1Spatial France. Focalisée sur le périmètre de nos applications, notre offre diffère en étant plus orientée sur les métiers que sur une approche générale d’écosystème. Elle ne se substitue pas à d’autres prestations que nous proposons : formation, développement, paramétrages spécifiques, etc. ». L’idée de ce service répond aussi à un besoin explicitement exprimé par un client historique de 1Spatial. Arnaud Convers, chef du service Géomatique à la Direction des Projets Numériques et Géomatiques de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, s’en rappelle bien : « Nous bénéficions d’Avantages360 dans le cadre de notre contrat ELA avec Esri France et nous avons suggéré à 1Spatial d’instaurer ce même type d’accompagnement. La période correspondait à une importante montée de version assez délicate à réaliser et nous souhaitions avoir un support expert de la part de 1Spatial ». Un souhait entendu, car si l’étendue « à la carte » du Service Premium se définit au départ, il repose toujours sur l’engagement d’un interlocuteur référent, en plus d’un interlocuteur technique attitré. Un cycle d’échanges réguliers se met en place avec lui : une à deux fois par mois durant deux heures en visio et une journée par an sur place pour un long point avec les responsables d’équipe.

Interlocuteur dédié

Le nouveau service développé par 1Spatial prévoit des points mensuels à distance et un long rendez-vous annuel sur site.
Le nouveau service développé par 1Spatial prévoit des points mensuels à distance et un long rendez-vous annuel sur site.
Le référent connait bien le site et l’équipe SIG, l’installation et l’environnement logiciels et les spécificités métiers propres à l’organisation. Pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, le choix de Pierre Laporte, par ailleurs conseiller clientèle Collectivités territoriales pour le sud de la France chez 1Spatial, était évident. « C’est la personne idéale, confirme Benoit Lelong, chef de projet SIG à la métropole Aix-Marseille-Provence. Il nous connait très bien. C’est indispensable, car notre architecture SIG est complexe, faite d’imbrication entre Esri et 1Spatial. Il sait aussi notre problématique réseau pour satisfaire quelques 3.000 comptes utilisateurs, 2.000 pour les agents de la métropole et 1.000 autres comptes dans les 92 communes ! » 

 « Les équipes sollicitaient de plus en plus notre support qui, sans une bonne maitrise du site, ne pouvait pas apporter rapidement des réponses, détaille Pierre Laporte. Mon objectif est d’apporter plus de réactivité. J’assure l’interface en étant à même d’interpeller directement, chez nous, le chef de projet ou le responsable technique concerné pour accélérer un retour d’information, débloquer une situation ou finaliser une prestation. J’échange également avec mon homologue chez Esri France pour coordonner nos actions. Par ailleurs, je veille à anticiper les besoins de la Métropole ; par exemple en évoquant les compatibilités avec d’autres solutions ou bien en dévoilant en avant-première notre roadmap et l’incidence qu’elle aura sur leur fonctionnement. Enfin, nous abordons des sujets plus larges, comme une actualité réglementaire qui les concernera bientôt ». « Les échanges sont multiples, confirme Brice Garcin, chef de projet SIG à la Métropole. Ils portent actuellement sur la performance des applications voirie ou cadastre. Autre sujet : un multiconnecteur pour l’instruction des dossiers ADS et DIA ». La pertinence de cet te offre a été mesurée durant un an. « L’essai a été transformé et nous travaillons à formaliser cette offre. Nous avons déjà plusieurs clients intéressés », affirme Anthony Noguera. Le Directeur des ventes dévoile que deux autres offres sont aussi en cours de développement chez 1Spatial. D’abord un « Service Infogérance » qui permet au client d’héberger une solution SIG 1Spatial et surtout de déléguer à 1Spatial la surveillance et le maintien permanent en condition opérationnelle. « Ce service est par exemple très pertinent pour un conseil Départemental dont la viabilité hivernale de son patrimoine routier est un véritable enjeu. Nous assurons donc le fonctionnement de la solution en dehors des horaires classiques ».

Enfin, 1Spatial peaufine une dernière offre appelée « Service Sérénité » qui ambitionne cette fois de proposer des services d’administration du SIG à des sites ayant peu de ressources internes et peu de compétences SIG, comme des petites communautés de communes. Un service maximum, puisque 1Spatial s’occupera cet te fois de tout, ou presque.


Xavier Fodor

+ d'infos :
1spatial.com

Article mis en ligne par la rédaction SIGMAG & SIGTV.FR